À propos de la Recette
Infections, aliments contaminés, nourriture déséquilibrée, stress, médicaments… Toutes les raisons sont bonnes ! Et le côlon, ce traître, ne perd pas une occasion pour se mettre en grève et vous infliger une sévère diarrhée. En effet, une de ses fonctions importantes est de recycler l’eau qu’il extrait du mélange « liquide + déchets solides » qui sort de l’intestin grêle. Quand il s’y refuse (pour une raison particulière, inflammation ou autre), l’eau s’évacue avec les déchets, et c’est la débâcle ! Autre cas de figure : le déséquilibre alimentaire. Imaginez : vous voilà en train de faire un sort à ces magnifiques dattes achetées au marché. Les déchets de fibres gorgées d’eau traversent en vitesse votre côlon, dépassé par les événements. Et c’est la diarrhée. Ou encore : vous avez pris des antibiotiques et avez de ce fait altéré votre flore intestinale (on parle aujourd’hui de « microbiote »). De ce fait, les parois du côlon ne parviennent plus à accomplir parfaitement leur travail d’absorption de l’eau. Et c’est reparti pour… Pour quoi ? Une diarrhée, bien entendu ! Pour réhydrater votre corps carencé en eau et en micronutriments, les jus de fruits/légumes, presque entièrement dépourvus de fibres, sont parfaitement adaptés, à condition de bien sélectionner leurs ingrédients. Quant aux smoothies, je vous les déconseille : les fibres insolubles de type lignine, cellulose ou hémicellulose que contiennent les fruits et légumes, sont conservées intégralement lors du mixage au blender. Elles ont tendance à accélérer le transit. Dans votre situation, prudence…
Ingrédients :
300 g de courge butternut
3 carottes
2 pêches
Préparation :
Enlevez la peau de la courge en la grattant bien, ou épluchez-la avec un petit couteau, elle peut abîmer votre appareil. En revanche, gardez les pépins, et mettez-les dans l’appareil avec les morceaux de courge. Épluchez carottes et pêches. Puis extraire le tout.
Faites évoluer ce jus en fonction des saisons : commencez par des courges d’été, puis adoptez des courges d’hiver ; remplacez progressivement les pêches par des abricots, des mandarines, des oranges et finissez la saison hivernale par des mangues.