top of page

À propos

Bible-steth-scaled.jpeg
4-EllenGWhite-2048x1097_edited.jpg

Une recomandation divine

 

Tous ceux que l'inspiration divine a touchés se voient confier l'Évangile. Tous ceux qui reçoivent la vie du Christ ont la vocation d'œuvrer au salut de leurs frères les hommes. C'est dans ce but que l'Église a été établie et tous ceux qui reprennent à leur compte ces vœux sacrés font le serment d'être collaborateurs avec le Christ. “Ils imposeront les mains aux malades et ceux-ci seront guéris.” Ce monde est une vaste léproserie, mais le Christ est venu guérir les malades et proclamer la délivrance aux captifs de Satan. Il était lui-même la personnification de la santé et de la force. Il communiquait sa vie aux malades, aux affligés et aux possédés. Il savait que beaucoup de ceux qui faisaient appel à lui avaient causé leurs maladies, mais il ne refusait pas de les guérir. Quand la vertu du Christ touchait ces pauvres gens, ils étaient convaincus de péché et beaucoup guérissaient aussi de leurs maladies spirituelles. À un grand nombre de ces affligés qui étaient guéris, le Christ disait: “Ne pèche plus, de peur qu'il ne t'arrive quelque chose de pire.” Jean 5:14. Il enseignait ainsi que la maladie résultait de la violation des lois divines, à la fois naturelles et spirituelles. Il n'y aurait pas toute cette misère dans le monde si les hommes, dès le début, avaient vécu en harmonie avec les plans du Créateur. Ceux qui veulent préserver leur santé doivent respecter certaines conditions que tous devraient connaître. Le Seigneur n'apprécie pas qu'on ignore ses lois, qu'elles soient naturelles ou spirituelles. Nous devons œuvrer avec Dieu pour la restauration de la santé du corps et de l'âme. Nous devons enseigner à autrui comment préserver ou recouvrer la santé. Utilisons pour les malades les remèdes fournis par Dieu dans la nature et attirons leur attention sur celui qui seul peut les guérir. Il nous incombe de présenter au Christ les hommes malades et souffrants, en les portant dans les bras de la foi.

 

Apprenons-leur à placer leur confiance dans le Grand Médecin. Saisissons-nous de sa promesse et prions pour que sa puissance se manifeste. La restauration est l'essence même de l'Évangile et le Sauveur s'attend à ce que nous encouragions les hommes malades, désespérés et affligés à se saisir de sa force. Jamais le monde n'a eu autant besoin d'enseignement et de guérison qu'aujourd'hui. Il est rempli de personnes faibles, sans recours, ignorantes, avilies auprès desquelles il est nécessaire d'exercer notre ministère. La continuelle transgression humaine, pendant près de six mille ans, a produit un fruit de maladie, de souffrance et de mort. Des multitudes périssent par manque de connaissance. Contemplant les affreux résultats du péché qui se poursuit depuis si longtemps, le cœur des ministres de Dieu est touché par les malheurs du monde et ils s'efforcent d'œuvrer à la façon du Maître-Ouvrier et de ses disciples. Reliés au divin Médecin, ils vont de l'avant par sa puissance pour enseigner et guérir. Ils savent que l'Évangile est le seul antidote au péché et qu'ils doivent rendre témoignage de sa puissance. Ils dirigent l'attention des affligés vers l'Agneau de Dieu, qui enlève les péchés du monde. La grâce transformatrice et la puissance miraculeuse du Christ aident beaucoup de gens à accepter le message de vérité. Sa puissance de guérison, associée au message évangélique, est un facteur de réussite dans les situations critiques. Le Saint-Esprit œuvre dans les cœurs et le salut divin est révélé. Mais les besoins du monde actuel ne peuvent être pleinement comblés par le ministère des serviteurs de Dieu qui ont été appelés à prêcher l'Évangile éternel à tout être vivant. S'il est bon que les ouvriers de l'Évangile, dans la mesure du possible, apprennent à veiller sur les besoins du corps tout autant que de l'âme, suivant en cela l'exemple du Christ, ils ne peuvent consacrer la totalité de leur temps et de leurs forces à soulager les hommes souffrants.

 

Le Seigneur a recommandé qu'avec ceux qui prêchent la Parole soient associés des missionnaires médicaux — infirmières et médecins chrétiens ayant reçu une formation spéciale pour guérir les maladies et gagner des âmes. Les missionnaires médicaux et les ouvriers du ministère évangélique doivent être unis par des liens indissociables. C'est avec énergie et enthousiasme qu'ils doivent travailler. Par leurs efforts combinés, le monde doit être préparé au retour du Christ. C'est suite à leurs efforts unis que le Soleil de justice se lèvera, la guérison sous ses ailes, pour éclairer les régions de la Terre plongées dans l'ignorance, où les gens ont longtemps vécu dans de profondes ténèbres. Un grand nombre de ceux qui vivent actuellement dans l'ombre du péché et de la mort, en voyant chez les serviteurs fidèles de Dieu le reflet de la Lumière du monde, réaliseront qu'ils ont une espérance de salut et ouvriront leur cœur aux rayons de la guérison. À leur tour, ils deviendront des porte-flambeaux pour ceux qui seront restés dans les ténèbres. Les besoins mondiaux sont si grands que tous ceux qui sont appelés à devenir des missionnaires médicaux ne peuvent se permettre de passer des années à se former avant d'intervenir sur le terrain. Les portes actuellement ouvertes aux messagers de l'Évangile ne tarderont pas à se fermer. Dieu appelle un grand nombre de croyants capables d'effectuer un service convenable, à proclamer le message maintenant, sans attendre d'être davantage prêts. En effet, tandis que certains tardent, l'ennemi risque de s'emparer de champs missionnaires qui maintenant s'ouvrent.

 

On m'a indiqué que de petits groupes ayant reçu une formation adéquate dans le travail missionnaire médical et évangélique doivent aller de l'avant pour accomplir le travail confié par le Christ à ses disciples. Qu'ils évangélisent en distribuant nos publications, en présentant la vérité à ceux qu'ils rencontrent, en priant pour les malades, et, si besoin est, qu'ils les soignent, non avec des médicaments, mais avec des remèdes naturels, sans jamais oublier leur dépendance envers Dieu. En s'unissant pour enseigner et guérir, ils récolteront une abondante moisson d'âmes. Tandis que Dieu appelle de jeunes adultes ayant déjà des connaissances pratiques sur la façon de soigner, à travailler comme missionnaires médicaux en relation avec des ouvriers évangéliques expérimentés, il appelle également de nombreuses recrues à s'inscrire dans nos écoles missionnaires médicales pour obtenir une formation rapide et approfondie en vue du service. Certains n'auront pas besoin de passer autant de temps que d'autres dans ces écoles. Que tous projettent de passer exactement le même temps, qu'il s'agisse de trois, quatre ou cinq ans, à se former avant de s'engager activement dans le travail missionnaire, ne fait pas partie du plan divin. Certains, après avoir étudié pendant un temps, se formeront plus rapidement en travaillant en différents endroits sous la supervision de dirigeants expérimentés qu'en restant en institution. Après avoir acquis de l'expérience, certains d'entre eux trouveront profitable de retourner étudier dans l'une de nos écoles de formation de nos maisons de santé. Ils deviendront ainsi des missionnaires médicaux compétents, prêts à faire face aux pires situations critiques. On apprendra beaucoup en visitant les hôpitaux.

 

C'est là que beaucoup de jeunes dédiés au service devraient apprendre à devenir des missionnaires médicaux efficaces. L'observation et la mise en pratique de leurs connaissances permettront à nos jeunes de devenir des infirmiers ou infirmières compétents, doués d'un talent supérieur, prêts à parvenir à un haut niveau de responsabilité. Le médecin, l'infirmière, ou l'assistant engagé d'une manière ou d'une autre au service de Dieu, doit avoir la perfection pour objectif. Rien ne peut plaire autant à celui qui nous a appelés à collaborer avec lui. Ceux qui se préparent à être missionnaires médicaux, notamment, doivent se détourner résolument de la tentation à ne connaître que superficiellement leur profession. Qu'ils recherchent au contraire la perfection. Leur vocation est particulièrement exigeante et ils ne doivent épargner aucun effort pour se former de façon approfondie. La cause de Dieu aurait bien davantage progressé aujourd'hui si nous avions activement cherché, par le passé, à former des infirmiers et des infirmières qui, outre l'acquisition de talents plus qu'ordinaires dans le soin des malades, aient également appris à travailler comme des évangélistes pour le salut des âmes. C'est pour former de tels ouvriers, mais aussi des médecins, que l'école de Loma Linda a été fondée. Dans cette école, de nombreux ouvriers acquerront des compétences médicales, non pour en faire leur métier comme médecins, mais pour devenir des évangélistes missionnaires médicaux. Leur formation sera en harmonie avec les principes à la base de toute éducation véritable. La cause de Dieu a besoin de milliers d'ouvriers ayant reçu une formation pratique et approfondie dans le domaine médical, tout en étant aussi préparés à aller de maison en maison en tant qu'enseignants, ouvriers bibliques et colporteurs. Ces étudiants devraient sortir de l'école sans avoir sacrifié les principes de la réforme sanitaire ni leur amour pour Dieu et la justice.  Ceux qui auront fait des études approfondies d'infirmier ou d'infirmière et qui seront envoyés dans toutes les régions du monde comme missionnaires médicaux, ne doivent pas s'attendre à recevoir les honneurs et les récompenses qui, dans le monde, sont souvent accordés aux médecins confirmés.

 

Cependant, tandis qu'ils soigneront et enseigneront, tout en s'associant étroitement avec les serviteurs de Dieu consacrés au ministère de la Parole, leurs travaux seront bénis et de magnifiques changements auront lieu. D'une façon spéciale, ils seront les assistants de Dieu. Les médecins ont une tâche ardue. Peu réalisent à quel stress psychique et physique ils sont soumis. Ils doivent intensément engager toute leur énergie et toutes leurs facultés dans le combat contre la maladie et la mort. Ils savent qu'un seul mouvement malhabile de la main, même imperceptible, dans la mauvaise direction, risque d'envoyer une âme non préparée dans l'éternité. Combien le médecin fidèle a besoin de la sympathie et des prières du peuple de Dieu! Ses besoins, à cet égard, ne sont en rien inférieurs à ceux du pasteur ou de l'ouvrier missionnaire le plus dévoué. N'ayant souvent pas suffisamment de repos ni de sommeil, il a besoin d'une double mesure de grâce, renouvelée chaque jour, ou il perdra le contact avec Dieu et courra le risque de s'enfoncer plus profondément dans les ténèbres spirituelles que ceux appelés à d'autres vocations. Pourtant, souvent, il reçoit des reproches immérités et doit se battre seul, sujet aux tentations les plus redoutables, incompris et trahi par ses amis. De nombreux croyants, sachant combien ce métier est éprouvant et combien les médecins ont peu l'occasion de se libérer, même le sabbat, ne font pas ce choix. Mais notre grand ennemi cherche constamment à détruire la créature divinement conçue et des hommes cultivés et intelligents sont appelés à combattre ce pouvoir cruel. Il faut que davantage d'hommes de cette trempe se consacrent à la profession. N'épargnons pas nos efforts pour inciter des hommes capables à se former à ce travail.

 

Ce seront des hommes dont le caractère sera fondé sur les grands principes de la Parole — des hommes doués d'une énergie, d'une force et d'une persévérance naturelles leur permettant d'atteindre un haut niveau d'excellence. Tous ne peuvent réussir dans ce métier. Nombreux sont ceux qui ont entrepris cette profession sans préparation suffisante. Ils n'ont ni les connaissances requises, ni le talent, ni le tact, ni l'attention, ni l'intelligence nécessaires. Un médecin réussira mieux s'il est doué de force physique. S'il est fragile, il ne pourra supporter le travail épuisant exigé par sa vocation. Celui qui est faible de constitution, qui a l'humeur maussade ou qui manque de maîtrise de soi ne saura se qualifier au traitement de toutes sortes de maladies. Prenons soin de ne pas encourager des personnes qui pourraient se rendre utiles à des postes de moindres responsabilités, à étudier la médecine en y consacrant beaucoup de temps et d'argent, alors qu'il n'y a raisonnablement aucun espoir qu'elles réussissent. On m'a recommandé qu'étant donné le caractère éprouvant du travail missionnaire médical, ceux qui souhaitent le pratiquer doivent d'abord être soigneusement examinés par des médecins compétents pour s'assurer qu'ils auront la force nécessaire de supporter le programme scolaire qu'ils devront suivre pour se former. Nous avons pour tâche de sélectionner les meilleurs talents pour leur confier l'éducation de nos jeunes ouvriers. Alors, quand nos maisons de santé et nos champs missionnaires auront besoin de médecins, ces jeunes gens, grâce à l'expérience acquise par leur travail concret, seront prêts à endosser de telles responsabilités. »

Conseils aux Educateurs aux Parents et aux Étudiants p. 376.1 — 382.4

« Quand Jésus a envoyé les douze dans leur première mission miséricordieuse, il les a envoyés “prêcher le royaume de Dieu et guérir (les malades)”. Luc 9:2. “En chemin, leur a-t-il dit, prêchez que le royaume des cieux est proche. Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement.” Matthieu 10:7, 8. Tandis qu'ils allaient “de village en village”, et qu'ils “annonçaient la bonne nouvelle et opéraient partout des guérisons” (Luc 9:6), les bénédictions célestes accompagnaient leurs œuvres. Tandis que les disciples exécutaient le mandat du Sauveur, leur message devenait puissance de Dieu pour le salut des hommes. Grâce à leurs efforts, de nombreuses personnes ont connu le Messie.  Les soixante-dix disciples qui sont partis un peu plus tard ont également reçu cette recommandation: “Guérissez les malades” (Luc 10:9), tout en proclamant la venue du Rédempteur promis. Enseignant et guérissant de la sorte, les disciples suivaient l'exemple de leur Maître, qui soignait à la fois l'âme et le corps. L'Évangile enseigné par le Christ était un message de vie spirituelle et de restauration physique. La délivrance du péché et la guérison des maladies étaient liées ensemble. À la fin de son ministère terrestre, quand il a confié à ses disciples cette mission solennelle, d'aller “dans le monde entier” et de prêcher “la bonne nouvelle à toute la création”, il a déclaré que leur ministère serait confirmé par la guérison des malades. “Ils imposeront les mains aux malades et ceux-ci seront guéris.” Marc 16:15, 18. En guérissant en son nom les maladies physiques, ils témoigneraient de sa puissance de guérison des âmes. La mission donnée par le Sauveur à ses disciples inclut tous les croyants jusqu'à la fin des temps.

C’est pour répondre à cet appel que nous vous proposons tous ces contenus afin qu’où que vous soyez, vous puissiez vous informer et vous former. Si vous aussi vous souhaitez répondre à cet appel, cliquez ici.

Si vous souhaitez soutenir nos efforts, et nous aider à développer du contenu, dans ce cas cliquez ici.

OcJFaTZskq.png

Recevoir nos actualités

Soyez le premier à être informé de notre prochain magazine.

Merci pour votre envoi !

bottom of page